Dernière mise à jour : 23/02/2025
Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8)
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1/ Phase préliminaire
Cette première étape vise à confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; présenter le déroulement du bilan et les méthodes utilisées ; énoncer les conditions dans lesquelles se déroulera le bilan (confidentialité, transparence des résultats des tests, le rôle de "révélateur" du consultant, de la neutralité du consultant par rapport au choix du projet, le rôle actif et moteur du bénéficiaire qui ne doit pas s'attendre à être soumis à un examen ou à l'avis d'un expert) ; faire connaissance et de créer l'alliance indispensable entre le consultant et le bénéficiaire (climat de confiance réciproque nécessaire à un travail approfondi et authentique).
2/ Phase d'investigation
2-1. Je suis (mieux se connaître).
Examen de la situation actuelle et des attentes (motivations personnelles, rêves). Analyse de la personnalité (talents, besoins, retour d'image).
2-2. Je sais (ses compétences).
Revisite du parcours professionnel et extra-professionnel (analyse des réussites marquantes, des réalisations majeures, des difficultés rencontrées et des éventuels échecs) pour repérer entre autres éléments déclencheurs de changements.
Inventaire des expériences positives ou négatives (réflexion sur la construction du parcours).
Synthèse des compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) et mise en correspondance avec les expériences.
3/ Phase de conclusion
Je veux (son projet).
Les différentes pistes du projet alternatif cohérentes avec la personnalité, les capacités, les compétences et le marché du travail.
Un éventuel plan de formation complémentaire.
Un plan d'action et un calendrier.
Remise d'un document de synthèse.
Un entretien de suivi du bilan est effectué six mois après pour évaluer les avancées, noter les éventuels freins au projet et solutions à envisager et maintenir la motivation. Cet entretien vise à mettre en perspective l'aboutissement du projet sur le long terme.
Article R6313-7 du code du Travail:
L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action. Seul le document de synthèse doit être conservé pendant un délai de 3 ans.
Le bilan de compétences a pour objectifs de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d'emploi, une mère de famille à temps plein, un jeune diplômé ou un(e) chef(fe) d'entreprise d'approfondir la connaissance qu'il ou elle a de lui-même, de faire le point sur ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d'identifier et analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft-skills, sa valeur ajoutée) afin de les transposer vers un nouveau projet professionnel réaliste.
Moyens pédagogiques :
Le bilan de compétences n'est pas soumis à une évaluation des acquis.
Néanmoins, le suivi de la progression de l'accompagnement est réalisé au moyen d'un workbook complété, un questionnaire de satisfaction en fin d'accompagnement ainsi que 6 mois après la fin + un rendez-vous de suivi à 6 mois.
Organisation des séances :
10 séances individuelles de 1 heure 30, dont une séance de synthèse.
Espacées de 1 à 2 semaines sur une période de 3 mois environ.
A l'issue du bilan, la personne disposera d'un plan d'actions. Le bénéficiaire aura identifié un projet, vérifié l'adéquation de celui-ci avec le marché, identifié des formations complémentaires éventuelles et aura défini un calendrier.
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire en fin d'accompagnement et un entretien de bilan est proposé 6 mois après la fin du bilan de compétences.
Passionnée depuis toujours par l'Humain, j'accompagne les personnes à la recherche d'épanouissement professionnel à mettre en lumière leurs aspirations profondes pour passer à l'action et s'épanouir au travail grâce au bilan de compétences.
J'ai travaillé comme Responsable RH pendant 10 ans en entreprise et je me consacre aujourd'hui à l'accompagnement individuel. Je suis certifiée en accompagnement des transitions professionnelles.
Ma mission est d'aider les personnes volontaires et motivées à chercher leur voie et réaliser le projet professionnel qui les rendra épanouies au travail. Ma méthode est d'accompagner avec bienveillance, expertise et engagement.